Festival Courvillenscène,  Poésie

COURAGE ! Un spectacle de la Caravane des Poètes

Dimanche 26 juillet à 15h30, Pauline Maharaux et Marie Poumarat de la compagnie la Caravane des Poètes présentent : « COURAGE ! » une création 2020 présentée en Avant-première à Courville -sur-Eure pour le Festival Courvillenscène. La compagnie fait honneur, comme elle le fait de manière rituelle, au thème national de la 21ème édition du Printemps des Poètes : Le courage.

Toutes les valeurs du mot COURAGE

La poésie n’a jamais cessé d’aider les hommes à vivre, à construire des ponts pour dépasser leurs craintes, pour vaincre ou rendre plus supportables leurs difficultés. Courage, un mot dont tous les synonymes disent l’audace, la bravoure, la générosité, le cœur, la force d’âme, la hardiesse, la passion, la résistance, la vaillance, l’ardeur !

S’il faut du courage pour pleinement se réaliser, pour être soi, il faut du courage aussi pour s’affranchir de chaînes tangibles ou invisibles, pour être libre, pour affirmer ses opinions, ses idées, pour résister, dire non ; il en faut tout autant pour aimer, envers et contre tout, jusqu’à l’aveuglement parfois ; car le cœur a ses raisons que le courage ignore. « Courage ! », c’est goûter à l’élixir de vie, avoir tout simplement le courage de vivre même dans les vents contraires.

Morceaux choisis et paroles universelles

Le public pourra entendre un large choix de poèmes et de chansons venus du monde entier, de Nazim Hikmet à Tahar Ben Jelloun & Mahmoud Darwich, d’Anna Akhmatova à Machado, de La Fontaine à Victor Hugo, de Maram al-Masri à Nadia Anjuman, de André Velter au poète eurélien René Robinet, de Desnos, Eluard et Prévert, en passant par Aragon, Kipling ou Boris Vian, …

Ces poèmes revendiquent tous un au-delà proche et lointain, une étoile aux intermittences de luciole, un espoir désespéré parfois mais les poètes sont là, amis connus ou inconnus, pour soutenir le désir, pour aider les hommes.

En 2020, ce seront écoulés cinq ans depuis la vague d’attentats de 2015. Le spectacle sera aussi une manière de commémorer, de ne pas oublier, de garder ou de reprendre courage, comme un temps de repos et de réflexion pour mieux reprendre la route. Une route qui peut s’avérer chaotique mais en lisière du courage se tient l’ardeur, l’effervescence chauffée à blanc qui magnifie le courage, tel l’acier trempé … alors Courage !

Mais qui sont les poètes de la caravane ?

La Caravane des Poètes fait partager à un public nombreux, la poésie d’hier et d’aujourd’hui, aussi bien les grandes voix de la tradition poétique que les voix nouvelles qui surgissent aujourd’hui, ici et partout ailleurs. Elle est composée d’une dizaine de professionnels : comédiens, musiciens, chanteurs auxquels se joignent des poètes et des éditeurs de poésie.

La Caravane des Poètes c’est aussi une bibliothèque parlée qui donne à entendre plus de 10.000 poèmes, et se déplace de villes en villages, s’arrêtant dans des lieux très divers : théâtre, salle des fêtes, monuments historiques, bibliothèques et librairies, musées, cafés, maisons de retraite, écoles, collèges ou lycées, maison d’écrivains, parcs et jardins, ….

Des artistes de La Caravane des Poètes sont déjà venus à diverses reprises présenter leurs spectacles à la Médiathèque l’Eure de Lire de Courville-sur-Eure, pour le Printemps des poètes 2018, 2019 notamment.

Heure du poème 2019 – Médiathèque de Courville-sur-Eure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *